Les soins infirmiers, soins d’hygiène et de confort sont réalisés par les équipes infirmières et aides-soignantes de l’établissement dans le cadre d’une démarche de soins individualisée et des prescriptions médicales. Ce travail s’effectue sous le contrôle de la cadre de santé et du médecin coordonnateur et en lien avec les résidents et leurs proches.
Les soins sont réalisés en tenant compte des souhaits et habitudes de vie exprimés par le résident et son entourage. Chaque modification de l’état d’un résident interpelle l’ensemble de l’équipe afin de trouver la conduite à tenir. L’équipe soignante met en place chaque fois que cela est nécessaire un suivi spécifique en fonction des besoins du résident. Conformément à la législation en vigueur, un dossier de soins et un dossier médical sont créés pour chaque résident (et gérés informatiquement avec une application dédiée). Les plans de soins y sont régulièrement mis à jour.
Des aides médico-psychologiques et assistants en soins de gérontologie interviennent auprès des résidents ayant des troubles cognitifs, notamment au Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. Un psychologue est présent dans l’établissement entre deux et trois jours par semaine.
Prescrits par les médecins, les médicaments sont en général distribués par les professionnels infirmiers qui en assurent l’aide à la prise et la surveillance, et organisent si nécessaire le renouvellement en collaboration avec le médecin traitant.
Les médicaments font l’objet d’un suivi particulier dans le cadre d’une convention passée avec la pharmacie de ville.
Tous les autres professionnels de santé extérieurs à l’établissement pratiquent leur activité à titre libéral : médecin traitant, kinésithérapeute, pédicure …
L’établissement ayant opté pour un tarif global de soins dans le cadre de ses relations avec l’assurance maladie, les prestations suivantes sont comprises dans les frais de séjour :
– médecin coordonnateur,
– médecins traitants libéraux,
– soins infirmiers,
– dispositifs médicaux prescrits et inscrits dans l’arrêté du 30 mai 2008 fixant la liste du petit matériel médical et des fournitures médicales et la liste du matériel médical amortissable compris dans le tarif journalier,
– actes de kinésithérapie,
– actes de radiologie,
– actes de laboratoire,
– soins de pédicurie pour la prévention des lésions des pieds diabétiques,
– soins de psychomotricité,
– accompagnement psychologique,
– soins d’orthophonie.
En revanche, les dépenses suivantes ne sont pas payées par l’établissement ; elles sont à la charge des résidents avec possibilité de remboursement par leur caisse d’assurance maladie et la mutuelle, le cas échéant :
– médicaments,
– dispositifs médicaux hors arrêté du 30 mai 2008 précité,
– médecins spécialistes (dermatologue, cardiologue, neurologue, ophtalmologue …),
– prothèses,
– dentistes,
– soins de pédicurie (hors diabétiques)
– frais d’optique,
– transports (VSL, ambulances),
– hospitalisations (forfait journalier et tiers payants),
En cas de besoin d’hospitalisation, le transfert est effectué sur le Centre Hospitalier de Roanne. Il est possible, lors de l’entrée, de signaler la préférence pour un autre établissement. (cf annexe au contrat de séjour)
Les examens biologiques courants sont réalisés par les infirmiers puis transmis pour analyse au laboratoire.
En cas d’urgence, en l’absence de médecins sur place, l’établissement contacte le médecin régulateur du SAMU. Le résident et ses proches en sont alors informés. L’établissement entretient d’étroites relations avec le Centre Hospitalier de Roanne qui est aussi le Centre Hospitalier de Référence.
Une ergothérapeute intervient une journée par semaine pour l’adaptation du matériel à l’usage des résidents (lits, matelas, fauteuils, aides techniques diverses…) et des ateliers (équilibre, prévention des chutes…).
Des kinésithérapeutes et pédicures libéraux interviennent également régulièrement dans l’établissement.
Les résidents et leurs proches peuvent demander un rendez-vous avec ces professionnels.