L’ensemble des équipes de l’établissement travaille en collaboration pour offrir le meilleur accompagnement possible aux résidents.
L’équipe administrative est composée de la Directrice et de trois collaboratrices. Le secrétariat est ouvert aux jours suivants :
- lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ;
- le mercredi matin de 9h00 à 12h00.
La direction conduit la politique générale de l’établissement. Elle est responsable du bon fonctionnement de l’établissement sur les plans administratif et financier ainsi que de la qualité des services rendus aux personnes âgées accueillies au sein de la structure. Elle prononce l’admission des résidents et assure le recrutement du personnel. Elle est garante de la mise en œuvre des objectifs du projet d’établissement. Ses collaboratrices assurent la gestion administrative des dossiers des résidents et la facturation, les approvisionnements, le suivi budgétaire et la gestion des ressources humaines.
Les services logistiques permettent d’assurer :
- La préparation et le service des repas aux résidents, en collaboration avec la diététicienne,
- Le traitement du linge des résidents (marquage du linge, lavage, repassage, travaux de couture),
- La maintenance de l’établissement et l’entretien des locaux, installations et équipements.
L’organisation des soins, quant à elle, s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire qui intervient en coordination auprès des résidents et qui élabore leur projet d’accompagnement personnalisé.
Le médecin coordonnateur participe à l’élaboration du projet de soins, à la formalisation des protocoles de soins et coordonne les médecins traitants intervenant auprès des résidents.
L’infirmière coordonnatrice assure, en collaboration avec la direction, les médecins et l’équipe soignante, la coordination des soins. Elle assure la gestion des plannings. Elle est l’interlocuteur privilégié des familles.
La psychologue de l’EHPAD accueille le résident, l’aide à s’adapter à son nouvel environnement et le soutient chaque fois que cela s’avère nécessaire. Elle a également un rôle de stimulation et d’accompagnement, ce qui implique d’établir un diagnostic des capacités psychiques des résidents et de mettre en place selon les besoins, des ateliers mémoire, des exercices de stimulation ou encore des groupes de paroles. Elle coordonne la démarche d’élaboration des projets d’accompagnement personnalisés. Elle a enfin un rôle d’écoute et de conseil à la fois auprès du personnel et des familles. Une psychologue intervient également au PASA, en renfort de l’équipe d’ASG.
Les Infirmiers en Soins Généraux (ISG) prodiguent les soins nécessaires et assurent le lien entre les équipes médicales et les intervenants extérieurs.
Les Aide Soignant (AS), Aide Médico-Psychologique (AMP), Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) accompagnent les résidents dans les actes de la vie quotidienne, les encouragent et les aident à stimuler leurs fonctions cognitives, établissent une relation de confiance avec eux et assurent un soutien moral.
Les Agents de Service Hospitalier (ASH) assistent dans leur quotidien les résidents et se chargent de l’hygiène des chambres et des lieux communs.
L’équipe de nuit composée d’un(e) aide-soignant(e) et d’un agent de service hospitalier, veille sur le sommeil et la sécurité des résidents la nuit. Deux rondes sont effectuées chaque nuit.
L’ergothérapeute aide les personnes à retrouver les habiletés et capacités nécessaires à leurs activités ou leur enseigne des moyens de « faire autrement ». Elle peut également proposer des adaptations de leur équipement et recommander des changements dans leur environnement.
Le Professeur d’Activités Physiques Adaptées (APA) réalise en fonction de l’autonomie du résident et de sa capacité physique, des exercices d’assouplissement et d’activation des articulations, pour maintenir les mouvements du corps, et prévenir les chutes. En parallèle, d’autres personnes interviennent dans l’établissement : les médecins libéraux, les kinésithérapeutes, des coiffeuses, une pédicure, une orthophoniste, des équipes mobiles spécialisées (équipes mobiles de gériatrie, de soins palliatifs, unité mobile de psychiatrie du sujet âgé…), l’association JALMALV (Jusqu’à la mort accompagner la vie), les bénévoles de l’Association « Les coquelicots ».
La qualiticienne accompagne la mise en œuvre de la démarche qualité de l’établissement, sur la base du référentiel d’évaluation et des recommandations de bonnes pratiques de la HAS (Haute Autorité de Santé).