Les temps gourmands : Cycle d’ateliers culinaires

Lauréat de l’Appel à candidatures de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes en juillet 2024, notre établissement est engagé dans la mise en œuvre d’une action de prévention de la dénutrition.

Cette action intitulée « les temps gourmands » a été labellisée par le collectif de la semaine nationale de la dénutrition 2024.

Notre action consiste en la mise en place d’ateliers culinaires à destination des personnes âgées vivant à l’EHPAD mais également à domicile. Une évaluation des critères de la dénutrition sera réalisée tout au long de cette action qui se déroulera jusqu’à fin 2025.

Grâce au soutien de notre partenaire l’Association Familles Rurales, antenne de la Pacaudière, qui a relayé l’information auprès de ses bénéficiaires, ainsi que de la commune qui a communiqué sur ses différents médias et mis à disposition la salle ERA pour l’organisation de l’atelier, le premier rendez-vous animé par Fati, animatrice et Pauline, diététicienne de l’EHPAD, a rencontré un vif succès ! 10 personnes âgées de plus de 65 ans dont 5 vivant à domicile et 5 résidents de l’EHPAD se sont retrouvées le 20 novembre dernier pour cuisiner et déjeuner ensemble sur le chariot de cuisine ambulante construit sur mesure pour les besoins de cette action.

Le menu du prochain atelier a été déterminé par les participants et nous donnons donc rendez-vous aux personnes intéressées (voir contact sur le flyer ci-dessous pour inscription) le mercredi 11 décembre !

Egalement partenaire de ce projet, l’ADMR proposera dès le début d’année prochaine ces ateliers à ses bénéficiaires. En parallèle des confections/dégustations de repas à la salle ERA, des ateliers pâtisserie seront organisés à l’EHPAD à partir du mois de janvier 2025.

Article paru dans le Pays Roannais du 28/11/2024 :