Elections des membres du Conseil de la Vie Sociale

Les dernières élections remontant à 2017 et la durée des mandats étant de 3 ans, il est donc temps de procéder à de nouvelles élections.

Le Conseil de la Vie Sociale ou CVS, est une instance d’expression des personnes accompagnées, les résidents, et de leurs familles, elle est obligatoire depuis la loi du 2 janvier 2002 dans toutes les structures sociales et médico-sociales faisant de l’hébergement. (plus d’infos dans la rubrique Conseil de la Vie Sociale de ce site)

Qui en fait partie ?

Les membres sont élus pour 3 ans et se composent comme suit :

  • 1 représentant de la mairie
  • 1 représentant de l’organisme gestionnaire.
  • 1 représentant du personnel.
  • 3 représentants des résidents (et 3 suppléants).
  • 3 représentants des familles (et 3 suppléants).

Le CVS se tient au moins 3 fois par an dans l’E.H.P.A.D dans la salle de réunion. Il se réunit sur convocation du Président du CVS, représentant des résidents.

Concrètement, comme ça se passe ?

Le Président ouvre la réunion en présentant l’ordre du jour, c’est-à-dire l’ensemble des points à aborder lors du Conseil. Tous les membres présents vont ensuite délibérer sur des questions, des idées, … concernant le fonctionnement de l’E.H.P.A.D (organisation, activités, projets de travaux, entretien des locaux, vie quotidienne, …). Suite à cette délibération, des avis sont prononcés.

Vous souhaitez en faire partie ?

Pour participer au Conseil de la Vie Sociale, c’est simple. Lors de la mise en place d’élections des représentants des résidents et des familles, il suffit aux résidents et aux familles de nous retourner le coupon réponse de participation qui leur a été transmis.

La liste des candidats sera ensuite communiquée pour un vote par correspondance pour les familles, et sur place pour les résidents le 17 juin de 14h à 16h afin de choisir leurs représentants.

Les trois candidats ayant eu le plus de voix vont être élus « titulaires », et les autres considérés en tant que « suppléants ».