Coup de projecteur sur le projet RENUT-RIRE

Dans le cadre de la 2ème semaine nationale de la Dénutrition qui se termine aujourd’hui, une action de sensibilisation à destination des professionnels de 5 établissements du GCS du Roannais (CH de Charlieu, CH de St Just la Pendue, EHPAD de La Pacaudière, de Régny et St Symphorien de Lay) a été organisée par la diététicienne Ketsia SIMON : le projet RENUT-RIRE avec la création de séquences théâtralisées pour mettre en lumière une thématique liée à la dénutrition.

3 courts-métrages ont pu être réalisés portant sur :

  • Le diagnostic médical – questionnaire devant une perte de poids, un bilan sanguin incorrect – les outils diagnostics (suivi alimentaire, albuminémies…)
  • Les protéines – aliments sources de protéines, collations et fractionnement
  • Les CNO – Choix, service et distribution des CNO

Les soignants, à l’issue des transmissions et tout au long de cette semaine, ont pu visionner ces vidéos en salle de relève. A partir de scénarios élaborés par les professionnels, des infirmiers, et des aides-soignants, se sont prêtés au jeu d’acteurs et le résultat est excellent !

Ces projections ont été très appréciées des équipes de soins car elles leur ont permis, de manière pédagogique et ludique, de mieux comprendre les marqueurs de la dénutrition chez la personne âgée, et les moyens de les prendre en charge.

Plus d’informations : consultez le flyer de la semaine nationale de la nutrition