Meilleurs vœux !

Lundi 13 janvier 2025 avait lieu la cérémonie des vœux aux professionnels, aux résidents, aux familles et aux bénévoles. Elle a été l’occasion pour Myriam CIPRIANO, directrice de l’EHPAD Fondation Grimaud, de faire la RETROSPECTIVE des actions menées en 2024. En commençant par l’approbation du projet d’établissement par le conseil d’administration le 31/01/2024, document fixant les grandes orientations pour les 5 prochaines années. 2024 a également été l’année du déploiement du projet ESMS Numérique : sécurisation du dossier patient informatisé avec la généralisation de l’usage de l’identification nationale de santé (INS), et la communication avec le Dossier Médical Partagé. (voir notre article à ce sujet)

L’établissement s’est engagé dans l’action « agir pour les aidants » qui a été co-portée avec la Filière gérontologique  grâce au soutien de la Conférence des Financeurs, avec notamment l’organisation d’un atelier d’aide aux aidants organisé le 3 mai 2024 à l’EHPAD (animé par des professionnels : psychologue, travailleurs sociaux du Département et du Centre Hospitalier de Roanne et également organisation d’un atelier d’initiation à l’hypnose) qui a rassemblé 22 participants, aidants familiaux de personnes âgées vivant à domicile ou en EHPAD.

Dans les éléments marquants de 2024, on peut noter également la réponse conjointe de l’EHPAD Fondation Grimaud et de l’EHPAD du CH Charlieu à l’appel à projet pour la mise en place d’un CRT, centre de ressources territorial, dispositif visant à renforcer les moyens mis en place pour le maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible.

2024 a vu également l’achèvement de l’aménagement de notre jardin, avec l’installation d’une pergola sur sa place centrale, qui offrira un lieu propice au repos et à la détente, dès les beaux jours. Ce projet d’aménagement du jardin de grande ampleur n’aurait pu voir le jour sans les différentes aides obtenues, de la Fondation des Hôpitaux de France, de la Fondation de France, de la CNSA, de la caisse locale du Crédit Agricole de la Pacaudière et de l’association de bénévoles intervenant à l’EHPAD les Coquelicots. (voir notre article à ce sujet)

Un autre projet soutenu par la conférence des financeurs du département de la Loire, concerne la réalisation du film sur le PAP – Projet d’Accompagnement Personnalisé, porté en collaboration avec les EHPAD des Tilleuls, Quiétude et Maison de la Forêt, le fil conducteur étant de parler du PAP à travers un court métrage filmé par Santiago RADO de l’espace Noetika, mettant en scène des résidents et des professionnels (voir notre article à ce sujet)

Un nouvel appel à projets « action de prévention en EHPAD et SSIAD de l’ARS » a été remporté par l’établissement, avec une subvention de 15 001€ accordée pour le Projet « les temps gourmands » (cuisine mobile). (voir notre article à ce sujet)

Dans les temps forts de 2024, il faut souligner également l’intervention de l’antenne de Roanne de France Alzheimer le samedi 16/11/2024.

En conclusion, au cours de 2024, l’établissement a su développer de nombreuses actions autour de l’ouverture sur l’extérieur, de l’inclusion, du maintien de la vie sociale…

Myriam CIPRIANO a ensuite évoqué les PERSPECTIVES pour 2025, avec tout d’abord la poursuite des formations sur le PAP pour conserver comme priorité cet outil du prendre soin centré sur la personne. 2025 sera également l’année du développement de l’approche des thérapies non médicamenteuses avec une sensibilisation de tous les professionnels par le psychologue de l’établissement.

L’appel à projet déposé par l’EHPAD en partenariat avec l’EHPAD du CH de Charlieu pour la création du Centre de Ressources Territorial ayant été accepté, 2025 verra son déploiement.

Au niveau de la qualité de vie et des conditions de travail, l’établissement est engagé cette année dans la mise à jour de son DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), au travers d’un accompagnement des professionnels sur les mesures préventives contre les risques au travail.

Enfin, une aide financière de la Fondation des Hôpitaux va permettre l’acquisition d’un vélo cargo, et et si les soutiens financiers complémentaires sont au rendez-vous, des ballades à vélo pour les résidents devraient s’organiser aux beaux jours.

Myriam CIPRIANO a ensuite donné la parole à M. TRONCY, maire de la Pacaudière et Mme BURELIER, conseillère départementale, qui ont tour à tour présenté leurs meilleurs vœux aux résidents et aux professionnels et à toutes les personnes engagées dans l’aide et l’accompagnement de nos ainés.

Après le discours, le film « PAP, l’histoire de votre vie » a été projeté et la cérémonie s’est clôturée par la dégustation de la traditionnelle galette des rois confectionnée par l’équipe cuisine.