Historique

Mme Veuve GRIMAUD a consenti un legs en faveur de la commune, à charge pour elle de fonder un hospice pour y accueillir « les infirmes et les vieillards indigents » de la commune de La Pacaudière. En 1966 la maison de retraite recrute ses premiers pensionnaires.

Depuis, plusieurs phases de travaux ont été réalisées. La capacité de l’établissement est passée de 46 places en 1966 pour 63 en 1985 et à ce jour elle accueille 82 résidents en EHPAD et 4 personnes en hébergement temporaire.

Dans le souci du maintien à domicile, l’établissement a développé une activité annexe de portage repas et assure ainsi, en collaboration avec l’association Familles Rurales, la livraison quotidienne d’une quarantaine de repas sur les communes de La Pacaudière et alentours.

Une restructuration a débuté en octobre 2009 et s’est achevée fin 2013 afin de réhabiliter les bâtiments au regard des normes de confort actuelles, et créer un Accueil de jour bénéficiant à des personnes vivant à domicile.

En 2017 ont eu lieu les travaux du PASA, dans un bâtiment annexe dans l’enceinte de l’EHPAD ; le PASA a pu accueillir dès 2018 les résidents de l’établissement atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés pour les accompagner dans le cadre d’activités spécifiques.

Les travaux

Les travaux se sont achevés fin 2013, à l’issue de 5 ans de chantier qui ont vu émerger un nouveau bâtiment pour l’EHPAD.

9 millions d’euros ont été investis, l’établissement a bénéficié d’une aide précieuse de partenaires pour les financer : 1.3 million d’euros de l’État, 1 million du Conseil départemental, et 29.000 € de la Région pour la chaufferie bois. Sans compter les donations de personnes qui soutiennent l’EHPAD Fondation Grimaud.