Évaluations et démarche qualité

L’établissement est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité et gestion des risques.

Il a réalisé en 2013 sa première évaluation interne, l’a renouvelé en 2020 à partir d’un référentiel conforme à l’ensemble des recommandations du secteur. Il a été évalué en 2014 par des évaluateurs externes agréés par un organisme habilité par l’ANESM/HAS. Ce rapport est consultable en ligne ici.

Un comité de pilotage est chargé du suivi du plan d’amélioration de la qualité issu des audits et démarches d’évaluations. L’établissement a signé, conjointement avec l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental de la Loire, son CPOM (Contrat pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) a effet au 1er janvier 2023. Il vient de réécrire son projet d’établissement pour la période 2024-2028, intégrant les objectifs du CPOM ainsi que les critères d’objectifs qualité issus du nouveau référentiel d’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux publié par la Haute Autorité de Santé.

Une qualiticienne est présente un jour à deux jours par semaine pour accompagner les équipes dans l’élaboration de protocoles et procédures, réaliser des enquêtes de satisfaction, ou encore analyser les événements indésirables déclarés.